• montagne_soleil_pixabay
  • person-1245959_1920
  • quai_montagne-pixabay

Gouvernance et tourisme de montagne

À travers le Québec et le Canada de même qu’à l’échelle internationale, les communautés de montagne font face à divers défis de nature économique, sociale ou environnementale. Ce constat s'applique également aux communautés qui se sont développées autour d’une seule forme de tourisme de montagne. Pensons à l'adaptation aux changements climatiques que doivent affronter les stations de ski. Les modèles d'affaires traditionnels développés autour de l'économie touristique de la montagne sont alors bousculés par des impératifs qui exigent une transformation brusque et radicale. On peut observer ces changements par la diversification des activités de montagne et l’apparition de nouveaux acteurs qui se greffent à l’offre touristique.

Face à l'adaptation des modèles d'affaires, s’ajoute l’actuelle pandémie mondiale qui amène son lot de défis pour les communautés de montagne et l'industrie touristique. La crise sanitaire affecte directement l'industrie touristique qui, par sa nature d’échanges et de mobilités, doit limiter son offre et voit fondre ses revenus. Face à ces pertes, reconstruire un tourisme de montagne plus résilient et durable apparaît comme une opportunité pour la communauté de montagne.

L’ensemble de ces défis crée des opportunités et des occasions d’innover si les acteurs de la communauté collaborent ou parviennent à créer de nouvelles façons de collaborer. Les réflexions sur les modes de gouvernance des montagnes apparaissent alors essentielles pour ces territoires tant au niveau de leurs caractères attractifs que de leur résilience face aux divers défis qu’ils affrontent.

Les membres de l’équipe de recherche proposent des informations et ses projets de recherche afin de contribuer à la réflexion de la gouvernance autour de la communauté de montagne. Nous avons choisi de concentrer nos travaux autour du Parc national du Mont-Orford et de sa communauté d’acteurs touristique.

vue sur la montagne