Équipe de chercheurs

Laurent Bourdeau, Ph.D.

Professeur titulaire
Département de géographie
Université Laval
Page personnelle

Laurent Bourdeau, Ph.D., est professeur au Département de géographie de l'Université Laval (Canada). Détenant un doctorat en administration des affaires (spécialiste du marketing), son expertise réside dans le marketing touristique, le développement de produits touristiques, l'approche expérientielle et l'attractivité des destinations. Sa connaissance de l’industrie touristique et son interaction avec les partenaires du milieu lui permettront d’établir des modèles de création de produits touristiques innovants.


Pascale Marcotte, Ph.D.

Professeure titulaire
Département de géographie
Université Laval
Page personnelle

Pascale Marcotte, Ph.D., est professeure titulaire au département de géographie de l'Université Laval (Canada). Entre le marketing et la sociologie, ses intérêts de recherche incluent les organisations culturelles et touristiques et le comportement des consommateurs touristiques et culturels. Pascale Marcotte a publié des articles scientifiques, des chapitres de livres et des rapports de recherche ainsi que des articles scientifiques lors de conférences internationales. 


Dominic Lapointe, Ph.D.

Professeur
Département des études urbaines et touristiques
Université du Québec à Montréal
Page personnelle

Dominic Lapointe, Ph.D., est professeur de tourisme au département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en développement régional de l'Université du Québec à Rimouski. Responsable du Groupe de recherche et d'intervention tourisme territoire et société (Gritts), il travaille sur la production de l'espace touristique et son rôle dans l'expansion du capitalisme. Ses recherches récentes portent sur le changement climatique, les innovations sociales et le tourisme avec les peuples autochtones dans les régions périphériques, toutes en utilisant une perspective de la géographique critique. Dominic Lapointe a publié des articles scientifiques, des chapitres de livres et des rapports de recherche. Il a également présenté des articles scientifiques dans des conférences internationales et il présente son travail dans différentes communautés périphériques avec lesquelles il collabore.


Isabelle Falardeau

Professeure
Département d'études en loisir, culture et tourisme
Université du Québec à Trois-Rivières
Page personnelle

Isabelle Falardeau est professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Doctorante en géographie à l’Université Laval, elle est titulaire d’une maîtrise en géographie et d’un baccalauréat multidisciplinaire (tourisme durable, gestion, géographie). Ses principaux intérêts de recherche sont le tourisme durable, les aires protégées, le tourisme nature, l’innovation et l’authenticité. Son expérience académique est combinée avec une expérience de l’industrie du tourisme. Elle cumule dix années d’expérience en gestion dans des stations de ski du Canada, du Colorado et de la Nouvelle-Zélande, résultat de sa passion pour la montagne, la neige et le snowboard.


Steve Derome

Professionnel de recherche

Steve est le coordonnateur principal du projet de recherche. Il a fait ses études en géographie et en gestion du développement touristique à l'Université Laval. Les 20 dernières années lui ont permis d’acquérir plusieurs expériences variées en tourisme notamment à l’Agence Parcs Canada et à l’Office du Tourisme de Québec. En 2008, il lance son entreprise où il agit à titre d’expert-conseil en développement et commercialisation touristiques.




Olivier Tremblay-Pecek

Professionnel de recherche
Enseignement au département des sciences humaines
Cégep de Saint-Hyacinthe

Olivier Tremblay-Pecek, M. Sc., est enseignant collégial dans le domaine de la géographie. Il travaille actuellement dans un Cégep où il enseigne la géographie régionale, la méthodologie de recherche ainsi que l’introduction aux méthodes quantitatives. Il a également codirigé des cours terrain liés au tourisme de montagne dans la région de Charlevoix. Olivier est un skieur avide et amateur d’activités de plein air. Ces intérêts l’ont amené à étudier la promotion du tourisme de montagne dans la province de Québec. Il a complété une maîtrise en géographie à l’Université Laval en 2014. Il possède également un diplôme de deuxième cycle en pédagogie de la même institution (2015). Les intérêts de recherche d’Olivier se situent dans les domaines de la géographie touristique, de l’enseignement et de l’apprentissage de la géographie, ainsi que de la géographie environnementale. Il croit aux avantages d’une approche multidisciplinaire de l’apprentissage.


Florence Gilbert 

Professionnelle de recherche 

Florence Gilbert, M.Sc., est professionnelle de recherche à l’Université Laval pour le projet de co-création d’un modèle de gouvernance du Mont-Orford. Elle a complété un B.A.A. en gestion du tourisme et une maitrise en développement du tourisme à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont la gouvernance des destinations, l’innovation sociale, le développement territorial et le tourisme de nature. Florence a acquis de l’expérience dans la gestion des territoires protégés grâce à ses nombreuses années à la Réserve naturelle Gault du Mont-Saint-Hilaire ainsi qu’à la Sépaq.