• etudiants_2e_3e

Étudiants de 2e et 3e cycles

Isabelle Falardeau
Étudiante au doctorat en sciences géographiques
Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Titre du projet : Montagne touristique en territoire protégé et innovation sociale

L’étude s’intéresse à l’innovation dans les montagnes touristiques se trouvant sur des territoires protégés. Plus précisément, elle porte sur l’innovation sociale telle qu’elle se manifeste à travers la gouvernance et l’écosystème (ex. partenaires) des territoires. Sous forme d’études de cas, le Mont-Orford, le Mont-Saint-Bruno, Banff et Aspen sont les territoires étudiés. Le territoire mobilise-t-il l’innovation sociale? Quelles en sont les manifestations ou les exemples? Qui sont les principaux acteurs et groupes sociaux présents et contribuant? Y-a-t-il un modèle reproduit d’une montagne à une autre (ex. influence des grands conglomérats de l’industrie du ski) ? Quelle est l’influence des caractéristiques de chaque montagne (ex. altitude, proximité du milieu urbain, aménagement, ancrage historique, mode de protection du territoire) ? L’approche méthodologique est basée sur deux collectes de données. Dans une première phase, une analyse de contenu sera effectuée (contenu internet, documents législatifs et administratifs, écrits scientifiques et professionnels). Une deuxième phase aura recours à des entretiens semi-directifs avec des parties prenantes (gestionnaires, employés des différents paliers gouvernementaux, acteurs touristiques) des territoires à l’études.

Camille Lavallée

Étudiante à la maîtrise en sciences géographiques

Titre du projet : La courte randonnée en montagne, une activité pour tous ?

Plusieurs rêvent de sillonner les montagnes pour le contact privilégié avec la nature et les magnifiques paysages. ​Bien que la randonnée en montagne semble accessible à tous, plusieurs facteurs influencent l’expérience qui sera vécue lors de cette randonnée. Par exemple, le niveau de difficulté qui diffère d’un sentier à l’autre et le niveau de préparation des randonneurs. ​​La recherche portera donc sur les outils et les moyens disponibles pour favoriser une bonne évaluation des capacités des randonneurs et sur la façon dont les différents acteurs pourraient accompagner les randonneurs dans leur choix.

Delphine Cyr
Étudiante à la maîtrise en sciences géographiques

Titre du projet : Événements sportifs en montagne, tourisme et gouvernance

Au cours des dernières années, de nombreux événements sportifs de montagne sont apparus à travers le monde. Ces événements répondent aux besoins de différentes clientèles, grand public ou sportifs de haut niveau, et sont offerts à différents moments de l'année. Parmi ces clientèles on retrouve des touristes. Certains d’entre eux se retrouvent parmi les sportifs, bénévoles, organisateurs ou spectateurs, qui se déplacent sur le site de la montagne pour participer à ces événements sportifs. Une des particularités de ces événements se trouve dans l’organisation qui utilise le territoire montagneux. On observe que l'organisateur de l’événement n'est pas toujours sous la responsabilité des acteurs locaux. Cette recherche vise à mieux comprendre pourquoi la montagne devient le lieu de différents événements sportifs, ce qui attire les touristes à se déplacer pour assister à ce type d'événement, mais aussi comment se réalise la gouvernance de ces événements sportifs. La recherche étudiera notamment les événements sportifs de montagne en Estrie et au Québec.