• photo-1_anticosti_acfas

89e Congrès de l'Acfas - Les enjeux de la recherche à Anticosti

Du 9 au 13 mai 2022 aura lieu le 89e Congrès de l'Acfas. Dans le cadre de cet événement se tiendra le colloque « Les enjeux de la recherche à Anticosti : État des lieux et perspectives », qui se déroulera le 9 mai à l'Université Laval (Québec).

Ce colloque, sous la responsabilité de André Desrochers de l'Université d’Ottawa et Pascale Marcotte de l'Université Laval, veut offrir une tribune collective qui permettra de réfléchir et de dégager des pistes d’action qui contribueront au développement durable d’Anticosti en s’appuyant sur le savoir et la recherche.

Visionnez les présentations du colloque

Appel à communications

Aujourd’hui, Anticosti entre dans une nouvelle ère qui vise à faire de l’île non plus un trésor bien gardé, mais une source d’émerveillement pour le monde entier. Les démarches que la Municipalité de L’Île-d’Anticosti et ses nombreux partenaires mènent auprès de l’UNESCO pour son inscription sur la Liste des sites du patrimoine mondial constituent une opportunité pour la protection, la conservation et la mise en valeur de ses patrimoines naturel et culturel.

En partenariat avec les milieux scientifiques, gouvernementaux, et autochtones, la Municipalité de L’Île-d’Anticosti veut mettre en valeur et partager des connaissances sur l’histoire, la culture et les écosystèmes ainsi que présenter au monde entier la valeur universelle exceptionnelle des fossiles d’Anticosti. Ce colloque veut offrir une tribune collective qui permettra de réfléchir et de dégager des pistes d’action qui contribueront au développement durable d’Anticosti en s’appuyant sur le savoir et la recherche.

Crédit photo : R. Bourque

Critères de sélection

Ce colloque est ouvert aux contributions des chercheurs.ses et des étudiant.es en sciences naturelles et génie, sciences sociales et humaines, les arts et lettres dans une perspective intersectorielle. Les propositions de communication (1 500 caractères, espaces comprises) seront évaluées par un comité scientifique.

Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 11 février 2022.

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les propositions :

• La pertinence de la proposition en regard du thème du colloque;
  • La clarté de la problématique et des objectifs;
  • Si applicable, la rigueur et pertinence méthodologique;
  • Les contributions de la recherche à l’avancement des connaissances scientifiques et pratiques.

Crédit photo : A. Desrochers

Pour soumettre une proposition

Nous vous demandons de transmettre votre nom, adresse courriel, affiliation institutionnelle, votre titre et votre résumé de 1 500 caractères (format Word ou PDF) à l'attention de andre.desrochers@uottawa.ca (SVP, mettre « proposition colloque 5 ACFAS 2022 » dans l'objet de votre courriel).

Consulter l'appel à communication ici.

Le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera du 9 au 13 mai sous le thème Sciences, innovations et sociétés.

Pour consulter le programme préliminaire du 89e Congrès de l'Acfas.

Pour s'inscrire au Congrès.