École d’été 2022 : Tourisme et transformation des territoires

École d’été 2022

Tourisme et transformation des territoires

Nature, culture, villégiature

Localisation : Cantons-de-l’Est

Dates prévues : 15 au 20 mai 2022

Durée : 5 jours sur place, plus le temps consacré aux cours théoriques (disponible en ligne, de façon asynchrone).

L'école d'été « Tourisme et transformation des territoires. Nature, culture, villégiature » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur les enjeux liés aux transformations territoriales et sociales induites par le tourisme. Alors que les territoires d’aires protégées s’agrandissent, que l’attrait pour la migration d’agrément s’accroît, et que les pratiques touristiques se diversifient, les régions tentent de trouver de nouveaux équilibres entre résidents, organisations et visiteurs.

Dans le cadre de cette école d'été, il sera notamment question des thématiques suivantes :

• Analyse des transformations territoriales par le tourisme
  • Protection et mise en valeur des territoires naturels et protégés
  • Migration d’agrément
  • Identité locale
  • Villégiature : ressorts privés et publics
  • Climat, proximité et artisans : agrotourisme et œnotourisme

Outre des présentations théoriques, l’école d’été sera l’occasion de réaliser des visites d’organisations touristiques et d’organiser des conférences avec des gestionnaires de sites.

Cycle(s) du cours - Premier cycle, deuxième et troisième cycles.

Cours crédité : 3 crédits

Professeurs : Laurent Bourdeau, Ph.D. et Pascale Marcotte, Ph.D.

Avec la collaboration d'Isabelle Falardeau (UQTR), Steve Derome, Tourisme Cantons-de-l’Est, Parc national du Mont-Orford, Réseau canadien des Montagnes

Pour plus d'information, contacter Pascale.Marcotte@ggr.ulaval.ca